Designer Français Ferréol Babin, connu pour son travail du bois

Ferréol Babin

Ferréol Babin est né à Dijon en 1987.
Après son diplôme en Design d’Espace à l’ENSA Dijon, il part au Japon pour l’Université d’Art et de Design de Nagoya. C’est durant cette période qu’il réalise que l’architecture et l’espace n’est pas l’échelle la plus appropriée pour qu’il s’exprime pleinement. Il décide alors de concentrer son travail sur l’objet, et en particulier la lumière, trait d’union entre produit et espace.
Une première partie du travail de Ferréol Babin est dédié à ses collaborations avec différentes marques de mobilier et éditeurs de luminaires, dans lesquelles il incorpore sa vision et son approche singulière du design. L’autre partie est dédiée à la création de pièces uniques, avec une approche brutaliste mais non moins délicate.
Le travail de la matière brute, le mélange des disciplines tels que la peinture, la sculpture, le design et l'artisanat, jouent leur rôle dans chacune de ses créations. Ses projets sont toujours basés sur une conscience de la fonction et de la rationalité, combinés à une dimension poétique et émotionnelle.

L'inspiration pour la Lampe Plateau

"À chaque fois dans mon travail j’aime l’harmonie qui peut se créer entre les formes très industrielles, très géométriques et maîtrisées, et des formes un peu plus organiques qui sont plus du langage de la nature, que ce soit des branches, des racines, de la pierre etc. Ce sont toujours des confrontations qui reviennent dans mon travail.
Pour cette lampe, ce que j’aimais c’était justement ce tube très droit qui monte et qui a l’air très stable, très lourd. Puis c’est comme s’il devenait évanescent en se transformant en quelque chose de très fin et léger. L'utilisation du bois apporte, un supplément d’âme, une réelle présence. Enfin, le fait que la lumière apparaisse de manière un peu mystérieuse apporte encore plus de légèreté et de poésie à l’ensemble."

Dessin du travail préparatoire de la lampe de bureau Plateau
Dans l'atelier où prennent vie les fameuses cuillères de Ferréol Babin

Ferréol Babin

Ferréol Babin was born in March 1987 in Dijon, France.
After first graduating in Space Design in ENSA of Dijon, he moved to Japan, to the Nagoya University of Art & Design. By this time, he realised that architecture and space were not the right scale for him to fully express himself, and decided to focus on objects.

Ferréol Babin dedicates half of his time collaborating with various furniture and lighting editors where he can incorporate his singular vision and approach of design. The other half is spent on making unique pieces, with an obvious brutalist yet delicate approach.
Dirty-hands, mix of mediums such as painting, sculpture, design and handcraft play their role in each of his creation. His projects are always based on an awareness of function and rationality, combined with
a poetic and emotional dimension.

The inspiration for the lamp Plateau

"What I like in my work is the harmony that can be created between forms that are purely industrial: geometric and controlled, and more organic shapes that represent nature’s language (branches, roots, stone etc.). It’s these confrontations that are highlighted in my work. 
This is why I imagined the straight tube for this lamp, that’s stable and heavy. Suddenly, it becomes evanescent, transforming into something thin and light. The use of the wood brings a soul, a real presence to the product.
Finally, the fact that the light appears in a mysterious way adds to the lightness and poetry of the piece. "